Retour de la neige en plaine en Suisse attendu dès mercredi soir, selon MétéoSuisse

Retour de la neige en plaine en Suisse attendu dès mercredi soir, selon MétéoSuisse

Retour de la neige en plaine en Suisse attendu dès mercredi soir

Après une semaine exceptionnellement douce, Delémont (JU) a enregistré un record de chaleur pour un mois de novembre avec 23,5 °C jeudi dernier. Le pays bascule vers l’hiver ce lundi, caractérisé par une forte chute des températures et l’apparition de neige sur les reliefs.

Épaisseur estimée sur le plateau

Une courte accalmie est survenue mardi sous l’effet d’un anticyclone. Une nouvelle perturbation est attendue mercredi soir, avec de la neige qui débuterait à partir de 600 mètres d’altitude avant de descendre en plaine au fil de la nuit, selon MétéoSuisse.

D’après l’Office fédéral de météorologie, la neige devrait pouvoir tenir au sol au‑dessus de 400 à 500 mètres. En dessous, elle resterait souvent mouillée et aurait du mal à s’accumuler. Quoi qu’il en soit, sur une grande partie du Plateau, le réveil jeudi pourrait se faire sous un léger manteau blanc, pouvant atteindre jusqu’à 5 centimètres.

Possible effet lac

Jeudi, la région du Haut Léman, autour de Lausanne ou du Lavaux, pourrait voir des giboulées se renforcer par l’effet lac. Ce phénomène, lié à l’arrivée d’air froid au‑dessus d’un lac dont les eaux restent relativement tièdes (environ 11 °C en surface dans le Léman), peut favoriser une atmosphère plus instable et des précipitations plus marquées, précise MétéoSuisse sur son blog.

La suite du temps reste hivernale: vendredi, quelques flocons pourraient encore apparaître, surtout le long des Préalpes, et le froid persistera avec une bise bien installée.

Rappel historique

À titre de comparaison, l’an dernier, les premiers flocons avaient atteint la plaine en Suisse romande le 21 novembre, entraînant des perturbations du trafic routier et ferroviaire avant un retour de la douceur le week-end suivant.