Diane Keaton décède à 79 ans : icône du cinéma américain et star d’Annie Hall

Diane Keaton décède à 79 ans : icône du cinéma américain et star d’Annie Hall

Décès de Diane Keaton à l’âge de 79 ans

L’actrice américaine, lauréate d’un Oscar, est décédée à l’âge de 79 ans. Aucune précision supplémentaire sur les circonstances de son décès n’a été communiquée pour le moment, selon le magazine qui relaie l’information.

Parcours et héritage cinématographique

Diane Keaton a fait ses débuts à Hollywood en 1970, avec Lune de miel aux orties. Sa filmographie compte notamment un rôle dans Le Parrain, où elle interprète la compagne d’Al Pacino, et de nombreux succès signés Woody Allen, avec qui elle est restée une figure majeure et fidèle collaboratrice.

C’est Annie Hall, comédie romantique réalisée à New York, qui lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice en 1978. Trois autres nominations suivront, pour Reds (1981), Simples Secrets (1996) et Tout peut arriver (2003).

Contexte personnel et carrière

Née Diane Hall — Keaton étant le nom de jeune fille de sa mère —, elle évoque dans ses mémoires, publiées en 2011, son enfance en Californie, son arrivée à New York à 19 ans pour suivre des cours de théâtre, ainsi que ses histoires d’amour avec Warren Beatty et Al Pacino. L’ouvrage aborde aussi l’adoption de ses deux enfants et une période de boulimie.

En 1968, elle rencontre Woody Allen, qui lui propose de collaborer sur des projets qui mèneront à Annie Hall, film pensé « sans effort » selon l’actrice. Ensemble, ils tourneront dans sept longs métrages réalisés par le New-Yorkais, parmi lesquels Manhattan et Intérieurs.

Réactions dans le cadre du mouvement #MeToo

Au moment du mouvement #MeToo, Diane Keaton avait publié en janvier 2018 un message dans lequel elle affirmait: « Woody Allen est mon ami et je continue à le croire ». Les accusations d’abus sexuels formulées par Dylan Farrow en 1992 ont été examinées à deux reprises et les poursuites ont été abandonnées après ces enquêtes.

Derniers projets et perspective personnelle

Après ses 70 ans, l’actrice a poursuivi son travail au cinéma, apparaissant notamment dans Le Book Club (2018) et Poms (2019). Dans un entretien avec l’AFP à l’occasion de la sortie de ce dernier, elle avait déclaré ne pas envisager la vieillesse ni la retraite et avoir plusieurs hobbies pour occuper son temps si les appels cinématographiques venaient à s’estomper.

Jamais mariée, elle affirme ne pas avoir de regrets sur sa vie personnelle et rappelle avoir tourné des films sans être mariée, plaisantant sur le fait d’être « l’une des rares femmes célibataires de son âge à avoir fait des films sans s’être mariée ». Son dernier rôle au cinéma remonte à 2024, dans Summer Camp, aux côtés de Kathy Bates et d’Alfre Woodard.