Vincent Delerm dévoile La fresque: amour, liens et souvenirs au cœur de son huitième album
La fresque : un regard sur les liens qui nous façonnent
Pour la pochette de son nouvel album La fresque, Vincent Delerm présente 130 photographies en noir et blanc autour d’un portrait de l’artiste, humble et souriant, posé sur un fond rose dragée.
Ce collage met en évidence des proches et des personnalités qui ont compté pour lui, parmi lesquels sa compagne, un cousin coiffé d’un chapeau de cow-boy, Vincent Dedienne et Jean Rochefort. Delerm confie que cet huitième opus se veut à la fois intime et universel.
« Cet album raconte le rapport aux autres, la place qu’ils prennent dans une vie. Les gens qu’on aime, les gens qu’on perd, ceux avec qui on se fâche et ceux avec qui on se construit aussi », explique l’auteur-interprète dans l’émission 12h30 du 7 octobre. À l’âge qu’il affiche aujourd’hui — qu’il approche de ses presque 50 ans —, ce qui le bouleverse réside surtout dans les histoires vécues avec autrui plutôt que dans des effets spectaculaires.
Ce qui nous unit
Dans La fresque, l’amour et le collectif occupent une place centrale. Dans le titre Plusieurs, Delerm montre comment tout un chacun peut être touché par des motifs partagés: un objectif commun, une chanson mémorable, une série qui émeut. L’artiste évoque une attitude résolument optimiste: malgré une perception médiatique qui peut sembler déformée, les gestes de solidarité existent encore dans la vie de tous les jours.
Il souligne toutefois une inquiétude face à une défiance ambiante envers une époque jugée dure par certains aspects. « En France, les chaînes de télévision nous projettent souvent cette image pour susciter la peur et influencer les opinions politiques. Mais il y a aussi beaucoup de personnes qui s’entendent et qui s’apprécient », affirme-t-il, appelant à revenir sur ce qui nous rapproche.
Propos recueillis par Blandine Levite. Adaptation web: Sarah Clément.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
Dates et concerts
Vincent Delerm se produira au Théâtre de l’Octogone, à Pully, le 10 octobre 2025 (complet) et au Festival Voix de Fête, à l’Alhambra de Genève, le 18 mars 2026.