Miki s’impose dans la pop francophone avec son premier album décalé Industry Plant
Une ascension rapide dans la pop francophone
Âgée de 27 ans, Miki est une artiste franco‑coréenne élevée au Luxembourg dont le parcours prend une tournure fulgurante. Elle se prépare à monter sur la scène de l’Olympia à Paris.
De TikTok à la reconnaissance
L’été 2024 marque le début de son succès sur TikTok avec le clip volontairement amateur portant le titre Échec et mat, réalisé sur le parking d’un Buffalo Grill. Le clip entraîne une progression rapide sur les plateformes de streaming et suscite des critiques et des messages hostiles, certains la désignant comme une Industry Plant. Au printemps, elle confirme sa percée avec l EP Graou, composé de sept titres et salué par la critique.
Industry Plant, un album pour répondre à ses détracteurs
Son premier album Industry Plant affirme sa place dans la pop francophone et adresse un message clair à ses opposants. Le livret de paroles en graines à planter accompagne la version CD.
Dans cet opus, Miki évoque sa vie, ses ressentis, ses histoires d’amour, ses parents et sa santé mentale, avec un équilibre entre gravité et légèreté et une nonchalance qui peut rappeler Angèle, tant sur le plan vocal que dans l’attitude.
Une identité musicale singulière
La force de Miki réside dans un style parlé‑chanté unique. Elle puise largement dans la J-pop des années 1990, tout en s inspirant de la pop et du rock des années 60, donnant naissance à des textures hybrides qui accompagnent une écriture autobiographique mêlant douceur et dérangeant, innocence et provocation.
Des thèmes qui résonnent avec la génération Z
Les sujets évoqués parlent à la génération Z. Sur Miki Cowboy, elle affirme, avec humour et autodérision, vouloir vivre dans un ranch avec ses deux chiens et faire du poney tous les jours sans selle, la main sur la crinière. Avant cela, elle a suivi dix ans de formation classique au piano et au violon au Conservatoire.
Parution et performances à venir
Paru le 3 octobre 2025, Industry Plant s inscrit dans une démarche artistique qui se confirme sur scène, avec une date annoncée aux Docks de Lausanne le 20 février 2026.
Crédits: sujet radio Davy Bailly-Basin; adaptation web par olhor.