Vieux-Nendaz : polémique autour d’un plat de marmotte et les réactions en ligne

Vieux-Nendaz : polémique autour d’un plat de marmotte et les réactions en ligne

Contexte et déroulement de la polémique

Le restaurant valaisan de Vieux-Nendaz, dirigé par le chef Adrien Lopez, a été la cible d’une vague d’avis négatifs et d’insultes sur Google et les réseaux sociaux depuis qu’un article du Gault & Millau, en octobre, a salué l’originalité de sa cuisine. Le magazine mettait en avant une marmotte « à la royale, comme le lièvre ». Cette description a déclenché une campagne de dénigrement en ligne, certains internautes qualifiant le chef de « malade mental » et décrivant sa cuisine comme « ignoble », rapporte Le Nouvelliste.

Impact en ligne et réactions

Cette description culinaire a déclenché une campagne de dénigrement en ligne, avec des internautes proférant des insultes et critiquant la cuisine, rapporte Le Nouvelliste.

Face à l’ampleur des réactions, Google a supprimé tous les avis publiés durant la polémique, selon le média local.

Réactions et explications du chef

Le chef a tenté d’expliquer sa démarche, rappelant que la chasse à la marmotte est légale en Suisse. « Si ces gens veulent rendre illégale la chasse à la marmotte, alors qu’ils fassent changer la loi, plutôt que de taper sur des petits artisans et restaurateurs », a-t-il déclaré à Gault & Millau.

Éléments et suites

Ce n’est pas un cas isolé: d’autres restaurants, comme la Maison Wenger au Noirmont (JU), ont déjà retiré de leur carte certaines espèces de gibier après des critiques similaires.