Universal Music et Udio signent un accord inédit pour la musique générée par IA
Accord historique entre Universal Music et Udio sur la musique générée par IA
Universal Music Group (UMG) et la plateforme Udio ont annoncé, dans un communiqué publié tard dans la nuit du mercredi au jeudi, la signature d’un accord visant à créer une plateforme de musique générée par intelligence artificielle. Le projet est programmé pour une mise en œuvre en 2026 et s’appuiera sur une technique d’IA générative alimentée par des œuvres autorisées et sous licence.
Un service d’abonnement axé sur la personnalisation et la diffusion responsable
Selon les deux entreprises, le nouveau service permettra aux utilisateurs de personnaliser, diffuser et partager de la musique de façon responsable sur Udio. Le fonctionnement précis n’a pas encore été communiqué et soulève des questions sur la liberté d’adhésion des artistes, le niveau de rémunération et la diffusion des titres générés sur la plateforme.
Une première dans l’industrie
Il s’agit de la première fois qu’un tel accord est conclu. Il résulte des négociations menées par la première major mondiale pour encadrer l’utilisation de son catalogue d’artistes vedettes, dont Taylor Swift, The Weeknd et Lady Gaga, via des licences autorisant une utilisation légale des œuvres.
Lucian Grainge, le président-directeur général d’UMG, a déclaré que ces nouveaux accords démontrent l’engagement de l’entreprise envers les artistes et auteurs-compositeurs, l’adoption de nouvelles techniques, le développement de nouveaux modèles commerciaux et la diversification des sources de revenus.
Un bras de fer et le cadre juridique
Le secteur de la musique est engagé dans un bras de fer avec les acteurs de la musique générée par IA, accusés de pillage massif d’œuvres protégées, en violation des droits d’auteur et sans rémunération des ayants droit pour les titres utilisés lors de l’entraînement des algorithmes.
La Recording Industry Association of America (RIAA) a ainsi engagé, en juin 2024, une action en justice contre Udio et Suno, sans avancée majeure à ce jour.