Sursis concordataire pour les bains d’Ovronnaz : une perspective de continuité pour l’entreprise et l’emploi
Contexte et décision judiciaire
Le Tribunal des districts de Martigny et de St-Maurice a accordé vendredi dernier un sursis concordataire aux bains d’Ovronnaz, selon l’annonce publiée lundi par les Syndicats chrétiens du Valais (SCIV).
Dans leur communiqué, les SCIV indiquent avoir « salué » cette mesure qui offrirait, selon eux, une perspective de continuité pour l’entreprise, pour son personnel et pour la région d’Ovronnaz.
Antécédents et portée
Pour mémoire, les bains thermaux d’Ovronnaz avaient été déclarés en faillite fin août, décision ensuite revue par le tribunal quelques jours plus tard, entraînant l’ouverture d’une nouvelle procédure.
En prononçant le sursis concordataire, la justice offre désormais une période de respiration qui pourrait préserver l’activité et les emplois, du moins provisoirement.
Selon les SCIV, il s’agit d’une étape importante permettant de préserver l’activité, les emplois et la confiance, sous réserve d’une coopération entière de la direction avec les autorités et les représentants des travailleurs.
Éléments financiers et emploi
Selon une enquête du Nouvelliste, la société cumulait des poursuites pour plus de trois millions de francs au début de l’été.
Entre postes fixes et temporaires, environ une centaine d’employés travaillent pour les bains.