Proches aidants et cancer : un soutien vital pour la famille — témoignage du documentaire suisse
Proches aidants et cancer : un soutien essentiel pour les familles
Présenté dans plusieurs cinémas de Suisse romande, le documentaire retrace le parcours de Diana, diagnostiquée en juillet 2020 d’un cancer de stade trois et incurable, au septième mois de sa seconde grossesse. Les médecins avaient évoqué une espérance de vie limitée. Cinq ans plus tard, malgré une récidive en 2023, Diana est toujours vivante et bénéficie du soutien de ses proches.
Dans l’émission Ici la Suisse, Diana évoque le rôle central de son entourage. Son mari et sa sœur ont pris l’initiative de mettre en place un planning d’accompagnement. Des proches comme une cousine, une sœur, la belle-mère, le beau-père et les frères se sont mobilisés pour s’occuper des enfants et du quotidien autour d’elle, tandis que ses parents s’occupaient des repas.
Ce soutien a permis au mari, Ales, de délester une partie des responsabilités domestiques et d’endosser le rôle de père pour un deuxième enfant, tout en assumant son statut de proche aidant. Au début, ce n’était pas facile, mais les choses deviennent plus gérables avec le temps, et il retrouve peu à peu du temps pour lui.
Diana souligne que certains gestes du quotidien, comme aider les filles à lire ou s’occuper du jardin, constituent des repères précieux et nourrissent une relation avec ses rosiers.
Ces soutiens et ces moments simples ont aidé la famille à préserver sa joie de vivre et à tenir sur la durée. Son mari rappelle toutefois que la compassion des autres peut s’estomper avec le temps, car la maladie n’est pas visible et n’est pas toujours comprise.
Des ressources d’accompagnement et des difficultés administratives
Plusieurs structures existent pour aider les familles, et il est recommandé de solliciter l’aide de la Ligue cantonale contre le cancer. Cependant, l’accompagnement administratif demeure complexe.
Selon Diana, il faut parfois mener les démarches soi-même pour accéder à ces soutiens. Elle rappelle avoir mobilisé des réseaux comme les « Super mamans » pour les repas et que la Croix-Rouge a accepté de prendre en charge l’aînée; toutefois, ces services restent payants, ce qu’elle juge injuste.
Projection et rencontres publiques
Le documentaire, produit par la Ligue vaudoise contre le cancer, sera projeté le dimanche 26 octobre à Ste-Croix, le mercredi 29 à Cossonay et le jeudi 30 octobre au café OZarts de Lutry, en présence de la réalisatrice et de Diana.