Picasso à Paris : vente à 32 millions d’euros après une bataille d’enchères
Picasso à Paris : vente à 32 millions d’euros après une bataille d’enchères
Un tableau de Picasso vendu à Paris pour 32 millions d’euros à l’issue d’une bataille d’enchères, selon les propos du commissaire-priseur Christophe Lucien. Il est précisé que cette adjudication accueille un record national battu après une performance observée à Hong Kong, où Christie’s avait enregistré en une vente le buste de femme de 1944, portrait de Dora Maar, vendu le 26 septembre pour 23,6 millions d’euros, ce qui constitue la plus haute enchère réalisée en France cette année.
Intitulé Buste de femme au chapeau à fleurs, ce tableau huile sur toile mesurant 80×60 cm a été adjugé à un acquéreur étranger, la nationalité n’étant pas précisée par l’organisateur. L’œuvre représente Dora Maar, photographe et égérie des surréalistes, qui fut la compagne de Picasso durant une dizaine d’années.
Estimé initialement à huit millions d’euros, le prix a largement dépassé cette estimation lors d’une bataille d’enchères retransmise en direct sur le site de Drouot, les enchérisseurs se livrant sans relâche jusqu’au terme de la vente.
Modigliani : adjugé pour 27 millions d’euros, record en France
Un Buste d’Elvira d’Amedeo Modigliani a été vendu pour 27 millions d’euros frais compris, ce qui est présenté comme un record en France pour le peintre italien, selon l’annonce de Sotheby’s.
Réalisé en 1918/1919, ce portrait représente une jeune fille originaire de Cagnes-sur-Mer, dont le visage figure dans plusieurs toiles du peintre qui séjourna dans la région. L’estimation pré-vente se situait entre 5,5 et 7,5 millions d’euros.