Nomination du Premier ministre : calendrier, enjeux et réactions
Contexte et annonce attendue du Premier ministre
Après environ deux heures et demie de huis clos, une réunion d’urgence a été convoquée pour tenter de débloquer un compromis gouvernemental face à des veto croisés. Selon Laurent Panifous, porte-parole du groupe centriste Liot, Emmanuel Macron annoncerait le nom du Premier ministre dans les prochaines heures.
Il n’a pas pu dire s’il pourrait reconduire le démissionnaire Sébastien Lecornu, fidèle à Emmanuel Macron; cette hypothèse circulait ce matin et avait suscité des échanges au sein du camp présidentiel.
Réactions et positions des forces politiques
Le président n’a apporté aucune réponse claire sur les retraites ni sur le pouvoir d’achat. Le premier secrétaire du Parti socialiste a jugé que les propositions de réforme des retraites restaient décevantes et n’avaient pas garanti l’avenir du gouvernement. Des responsables de gauche ont réclamé l’accès à Matignon.
Les observateurs estiment que le prochain Premier ministre ne sera probablement pas issu de la gauche, mais proche du camp macroniste, selon des observations de responsables écologistes et de la gauche, qui ont évoqué cette hypothèse tout en réclamant Matignon.
Absences et enjeux institutionnels
Lors de la rencontre, les dirigeants des Républicains, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, sont sortis ensemble sans prononcer de déclaration, après des venues séparées.
Le Rassemblement National et La France insoumise n’ont pas été conviés, car ils avaient tous deux indiqué rechercher la dissolution de l’Assemblée nationale.
Marine Le Pen a dénoncé une rupture avec la fonction présidentielle et a qualifié la réunion de manipulation politique lors d une opération largement médiatisée.
Calendrier et objectif affiché
Le chef de l’État avait promis de nommer un Premier ministre d’ici vendredi soir, après deux jours de négociations visant à obtenir un accord de non-censure du futur gouvernement en l absence de majorité à l Assemblée.