Maurine Mercier, correspondante RTS en Ukraine, remporte le prix Bayeux pour la troisième fois

Maurine Mercier, correspondante RTS en Ukraine, remporte le prix Bayeux pour la troisième fois

Palmarès et contexte du Bayeux 2025

La 32e édition du Bayeux des correspondants de guerre a été dévoilée samedi soir. Maurine Mercier, correspondante de la RTS en Ukraine, remporte le premier prix de la catégorie radio pour son reportage tourné en Ukraine et intitulé Pokrovsk: deux fleurs dans les ruines. Le travail est réalisé en collaboration avec la RTBF.

Un portrait de la vie quotidienne à Pokrovsk

Ce reportage privilégie le regard sur le quotidien de deux femmes dans la ville ukrainienne de Pokrovsk, en décalage avec les précédents sujets primés axés sur les violences subies par des habitants de Boutcha. Le récit met en lumière la résilience et des instants de joie malgré le contexte de guerre.

Lors de la remise du prix à Bayeux, Mercier a expliqué qu’elle avait hésité à diffuser ce reportage, craignant qu’il puisse être perçu comme indécent. Elle rappelle néanmoins son engagement à témoigner des violences sexuelles et affirme que ces femmes existent, vivent et cherchent à continuer d’exister, même sous l’occupation, parfois en vivant “deux fois plus”.

Elle a conclu en plaisantant sur la réaction du jury: « Je ne pensais pas que vous seriez assez •punk• pour récompenser ce reportage ».

Autres catégories et lauréats

Dans la catégorie photo, le premier prix revient à Saher Alghorra (Zuma Press) pour une image réalisée lors d’un reportage dans la bande de Gaza.

Pour la télévision, le prix revient à une équipe de France 24 — Julie Dungelhoeff, James André et Sofia Amara — pour un reportage tourné en Syrie et intitulé Les rescapés de l’enfer des geôles de Bachar al‑Assad.

En presse écrite, Wolfgang Bauer (Zeit Magazin) est distingué pour son sujet consacré au Soudan.

Concernant le prix du public dans la catégorie reportage photo, Ali Jadallah a recueilli le plus grand nombre de voix parmi les 152 jurés et votants.

Réactions et contexte général

Le jury du Bayeux 2025 affirme sa volonté de mettre en avant des regards variés sur les conflits et leurs répercussions humaines, tout en saluant la diversité des récits présentés sur les théâtres de guerre. RTSinfo propose un récapitulatif des principaux lauréats et de leurs sujets.