Limitation de puissance pour les jeunes conducteurs : RoadCross appelle à des règles plus strictes en Suisse

Limitation de puissance pour les jeunes conducteurs : RoadCross appelle à des règles plus strictes en Suisse

Puissance des véhicules et jeunes conducteurs : RoadCross appelle à des règles plus strictes

Le 19 septembre, une sortie de route à Opfikon (ZH) a coûté la vie à deux passants et relancé le débat sur la sécurité routière des jeunes conducteurs. Un automobiliste de 19 ans au volant d’une BMW avait fauché et tué un homme de 29 ans et une femme de 70 ans.

Face à cet accident, RoadCross préconise des règles plus sévères pour les jeunes, notamment une limitation de la puissance des véhicules autorisés jusqu’à un certain âge, afin d’éviter l’accès à des voitures à haute motorisation pour les jeunes conducteurs.

Une approche visant à remédier à l’inexpérience et au risque

Selon l’association, il faut mettre fin à la combinaison dangereuse entre manque d’expérience, appétit pour le risque et véhicules puissants par une limitation légale de la puissance des véhicules.

Cependant, cette proposition ne serait pas présentée comme une solution isolée mais comme un élément d’un dispositif plus large de prévention.

Un débat déjà engagé au niveau fédéral

La discussion a été ouverte en septembre lors d’une émission de SRF, télévision alémanique. Un politicien du Centre a plaidé pour renforcer la formation lors de l’obtention du permis plutôt que d’imposer une restriction fondée sur la puissance des véhicules. Un responsable du Bureau de prévention des accidents a déclaré que cette mesure à elle seule serait insuffisante.

RoadCross maintient son appel à un cadre plus strict et rappelle les leçons tirées de l’introduction, en 2014, de la tolérance zéro alcool pour les nouveaux conducteurs, mesure qui, selon l’organisation, a réduit de moitié les accidents liés à l’alcool dans cette catégorie. Willi Wismer, président du conseil de fondation, affirme qu’une mesure unique ne suffit pas et appelle à des règles claires. L’organisation renvoie enfin à l’échec en 2022 de propositions similaires au niveau fédéral.