L’engagement politique à l’école au secondaire II : affichage, débats et cadre légal à Genève et Vaud

Cadre légal et contexte régional

Dans les cantons de Genève et de Vaud, l’instruction publique encadre l’affichage politique à destination des élèves. La loi genevoise interdit toute forme de propagande politique auprès des apprenants, une règle qui s’applique également dans le canton de Vaud.

Perceptions des jeunes sur le sujet

Miriam, collégienne genevoise âgée de 18 ans et membre des Jeunes Vert.e.x.s Genève, voit dans l’école un lieu où l’on peut discuter de politique et réfléchir à la société que l’on souhaite.

Gabriel, étudiant en première année et président des Jeunes du Centre Genève, estime que l’affichage politique n’est pas nécessairement problématique mais que l’essentiel reste que l’école secondaire II demeure un lieu de formation, où les études prévalent.

Intérêt politique chez les jeunes et pistes pédagogiques

Chiffres clés

D’après une enquête réalisée en 2023 pour la Fédération suisse des Parlements des Jeunes, près de la moitié des jeunes âgés de 15 à 25 ans s’intéressent à la politique suisse.

Au terme des échanges, Miriam et Gabriel s’accordent sur la possibilité d’aborder des sujets politiques dans les cours du secondaire II, de façon apartisane et en lien avec l’actualité.

Questions en suspens pour les établissements

Faut-il permettre aux élèves d’utiliser les panneaux d’affichage pour diffuser des messages politiques ? Les élèves peuvent-ils occuper l’espace scolaire à des fins politiques ? Quelle place pour l’engagement politique au secondaire II ?

Épisode médiatique et contexte

Le sujet a également été traité dans l’émission Twist, avec un épisode intitulé L’engagement politique a-t-il sa place à l’école?, diffusé en 2021. L’épisode s’appuie sur une action symbolique d’élèves devant le département de l’instruction publique (DIP) à Genève dans le cadre des mouvements pour le climat.