Lea Gasser et Circles : une mélancolie islandaise exprimée en jazz
Circles, une immersion mélancolique dans le jazz inspiré par l’Islande
Le répertoire de Circles se révèle intimiste et mélancolique, alternant rêves et sortilèges, et jouant sur les contrastes et les tempos. Il raconte également des histoires fantastiques évoquant des elfes et des trolls, et intègre l’adaptation d’une berceuse folklorique islandaise afin de renforcer l’atmosphère hors du temps ressentie sur l’île, dominée par les forces sauvages de la nature et les caprices de la météo.
Une formation et des paysages sonores
La compositrice zurichoise, entourée de Romain Ballardini (batterie), Emilio Giovanoli (basse), Mirko Maio (piano) et Samuel Urscheler (saxophone et flûte), esquisse de véritables paysages sonores sur Circles.
Inspiration et cadre de création
Dans l’émission Vertigo du 30 octobre, Lea Gasser détaille une source d’inspiration nourrie par les éléments sauvages, la terre, l’eau et le feu, vécus entre forêt, mer et fjords lors d’une résidence dans une ancienne ferme de poissons. « Moi qui suis une personne du Nord, j’ai adoré la météo en Islande qui change beaucoup, comme mon humeur et mes émotions », déclare-t-elle. « Je suis aussi revenue écrire de nouvelles compositions pour mon quintet, et Circles devient un cercle qui se ferme ».
Des couleurs nouvelles et une voix qui compte
La mélancolie, propre à l’accordéon et à l’Islande, s’épanouit sur les harmonies du jazz plus que sur les traditions de l’accordéon diatonique schwytzois. Le groupe ayant remporté l’an dernier le ZKB Jazzpreis donne vie, par le groove et les rythmes, aux textes et arrangements conçus en Islande. L’improvisation des instrumentistes ouvre des tonalités inédites et évoque parfois des bandes originales cinématographiques, soutenues par les interventions vocales de Sibyl Hofstetter qui renforcent l’atmosphère.
« J’avais envie d’ajouter une couleur à l’album, et avec la voix on peut proposer un imaginaire différent », précise Lea Gasser. « La voix de Sibyl Hofstetter a un côté magique qui fonctionne particulièrement sur des titres comme « Elves », qui évoque des mondes parallèles et des créatures fantastiques ».
Éditions, dates et tournée
Lea Gasser 5tet, Circles, est publié par Neuklang et est sorti le 31 octobre 2025. En live, l’album sera présenté à Lausanne lors du Festival JazzOnze+, le 31 octobre 2025, puis en quintet à Winterthur le 15 novembre et à Jazz in Dübendorf le 21 novembre 2025.