La mise à nu : premier long métrage suisse entièrement tourné en studio présenté au GIFF 2025
Le GIFF met en avant une production entièrement tournée en studio
Le Geneva International Film Festival (GIFF) présentera le long métrage La mise à nu, signé par Thomas Imbach, le 6 novembre 2025. Il est présenté comme le premier film suisse conçu et tourné intégralement en studio.
Une approche fondée sur la réalité virtuelle
Les décors réels, tels que des hôtels ou des forêts, ont été recréés numériquement puis projetés devant les acteurs, qui évoluent ensuite face à ces environnements virtuels sans localisation extérieure.
Inspiration littéraire et cadre historique
Adapté du roman Mademoiselle Else, le film suit une héroïne confrontée à des conflits contemporains, tout en s’appuyant sur un contexte social fortement lié aux années 1920. Cette double référence a conduit le réalisateur à privilégier une production purement virtuelle et à créer un univers onirique.
Réalité et imagination : une vision du tournage
Selon Thomas Imbach, chaque scène peut être interprétée comme une image qui oscille entre réalité et imagination, permettant une réinvention visuelle du film par le numérique.
Numérique et présence humaine
Face au débat sur les performances générées par intelligence artificielle — notamment une actrice entièrement créée par IA ayant suscité l’indignation à Hollywood — le réalisateur rappelle que tourner un long métrage entièrement numérisé n’implique pas de renoncer aux acteurs principaux. Pour lui, le recours au numérique offre des possibilités nouvelles et peut renforcer la présence des personnages humains.
Réactions du casting
Deleila Piasko, interprète principale, n’exprime pas de crainte particulière face à la concurrence des actrices IA mais évoque des inquiétudes concernant l’attention du public. Elle souligne que les réseaux sociaux tendent à diminuer l’attention et craint que le contenu généré par l’IA n’accentue cette tendance, affectant la demande pour des sujets plus complexes.