La fondation humanitaire de Gaza annonce l’achèvement de sa mission d’aide à la population

La fondation humanitaire de Gaza annonce l’achèvement de sa mission d’aide à la population

Annonce officielle et contexte

La Gaza Humanitarian Foundation (GHF) a publié un communiqué annonçant l’achèvement réussi de sa mission d’urgence à Gaza, après avoir distribué plus de 187 millions de repas gratuits directement aux civils dans le cadre d’une opération humanitaire présentée comme record, et visant à acheminer l’aide alimentaire en toute sécurité et sans détournement selon ses responsables.

Le projet a été déployé en mai dans un territoire en guerre, après deux mois de blocus humanitaire total imposé par Israël, et a suscité un débat important au sein de la communauté humanitaire internationale sur sa transparence et son financement.

Des distributions entachées par des violences

Les distributions ont été associées à des violences qui ont fait plus de mille morts près des sites, selon le Bureau des droits de l’homme de l’ONU.

L’ONG a rejeté ces critiques et sa responsabilité dans ces violences, affirmant que l’opération avait permis de fournir des repas gratuits au peuple palestinien de Gaza à grande échelle et sans détournement.

Réactions et responsabilités

Dans le communiqué, le directeur de l’organisation a déclaré que le modèle opérationnel empêchait le pillage et le détournement de l’aide et qu’il avait permis d’aboutir à des distributions fiables et sécurisées.

Réactions du Hamas

Du côté du mouvement Hamas, un porte-parole a exhorté les organisations internationales de défense des droits de l’homme à veiller à ce que la GHF rende des comptes après les pertes et les blessures constatées, et a appelé à un examen des faits.