Junior Team : un modèle d’apprentissage collectif prometteur et pragmatique
Junior Team : un nouveau modèle d’apprentissage en équipe
Dans le cadre du système d’apprentissage dual traditionnel, un formateur dédie environ 10% de son temps à la formation d’un apprenti par secteur. Le dispositif Junior Team regroupe désormais des apprentis de métiers différents au sein d’équipes de 6 à 8 personnes, avec un formateur qui assure la gestion de l’équipe à plein temps.
En parallèle, les apprenties et apprentis de 3e année prennent le rôle de coach auprès des débutants de première année, sur la base d’un principe d’entraide et d’apprentissage entre pares.
Émulation et résultats observés
Selon Olivier Poletti, directeur du centre de formation 3 SHEDS, ce modèle génère une émulation entre métiers légèrement différents et affiche de bons résultats. 3 SHEDS est une entreprise de médias numériques qui applique ce mode d’apprentissage innovant.
Le changement de paradigme majeur réside dans le fait que le travail au sein de l’entreprise est largement effectué par les apprentis, alors que, dans le système classique, ce sont principalement les salariés qui réalisent les tâches.
Capacité d’accueil et encadrement
Ce système permet en outre une meilleure capacité d’accueil d’apprentis. 3 SHEDS, implantée dans les cantons de Vaud, Fribourg et Genève, encadre environ une soixantaine d’apprenants au total pour 10 équivalents plein temps, soit le volume correspondant au plein rendement avant l’arrivée de Junior Team.
Responsabilisation et production
Le chiffre d’affaires de l’entreprise est directement lié à la production des apprentis. Le dispositif favorise l’appropriation des projets et des responsabilités par les apprentis, qui prennent en charge la gestion des projets, la relation avec la clientèle et la signature des contrats, sous l’œil attentif d’un formateur à plein temps. Selon Olivier Poletti, cela suppose une confiance accrue de l’employeur et un certain lâcher prise.
Pour illustrer l’envergure du changement, il cite l’exemple d’un projet mené par une équipe de 3 SHEDS pour l’Organisation mondiale du commerce. Les apprentis ont demandé à présenter et défendre seuls leur projet, qui représentait plusieurs centaines de milliers de francs et deux ans et demi de travail. Le responsable a choisi de les laisser avancer et d’attendre leur retour, une expérience qu’il décrit comme « Professionnellement, les deux heures les plus longues de ma vie ». Au final, les apprentis ont obtenu le mandat de l’OMC, avec plus de 300 modules de digital learning livrés.
Sujet radio : Frédérique Volery. Adaptation web : Nathalie Hof.