Israël expulse 171 personnes supplémentaires de la flottille pour Gaza, dont Greta Thunberg
Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé sur X que 171 personnes supplémentaires associées à la flottille pour Gaza ont été expulsées d’Israël vers la Grèce et la Slovaquie.
Des photos de Greta Thunberg et de deux autres femmes ont été diffusées à l’aéroport international Ramon, au sud d’Israël, les montrant vêtues d’un survêtement gris identique à celui utilisé dans les prisons israéliennes.
Participants et nationalités des expulsés
Parmi les expulsés figurent des ressortissants de Grèce, d’Italie, de France, d’Irlande, de Suède, de Pologne, d’Allemagne, de Bulgarie, de Lituanie, d’Autriche, du Luxembourg, de Finlande, du Danemark, de Slovaquie, de Suisse, de Norvège, du Royaume-Uni, de Serbie et des États-Unis, précise le ministère.
Éléments spécifiques à la Suisse
Contacté lundi, le Département fédéral des affaires étrangères a démenti l’information selon laquelle des Suisses auraient été expulsés. Il précise qu’il reste dix Suisses incarcérés à la prison de Ktzi’ot, dans le sud d’Israël, et que le DFAE poursuit ses efforts pour leur rapatriement.
Neuf participants suisses de la flottille Global Sumud pour Gaza sont rentrés en Suisse le week-end dernier après avoir été expulsés par avion. Au total, 19 Suisses faisaient partie des plus de 400 militants à bord de 41 navires de la flottille confrontée à l’intervention navale israélienne jeudi et vendredi au large de Gaza.
Arrêtés et expulsions du début octobre
La flottille Global Sumud a été interpellée par les forces israéliennes, qui contestent son caractère humanitaire. Selon la police israélienne, aucune aide humanitaire n’a été retrouvée à bord. Plus de 470 personnes à bord ont été arrêtées lors des interceptions et les expulsions ont commencé dès le 2 octobre.
Après l’expulsion de Greta Thunberg et de ses compagnons, 138 participants à la flottille restent détenus en Israël, indique le ministère des Affaires étrangères.