Israël envisage d intensifier ses raids contre le Hezbollah dans le sud du Liban, selon des déclarations officielles
Le Liban demeure au cœur des tensions entre Israël et le Hezbollah après des avertissements sur le désarmement du mouvement et son départ du sud du Liban. Dans un communiqué, un ministre israélien a rappelé que l’engagement du Liban à désarmer le Hezbollah et à le chasser du sud du Liban doit être pleinement respecté, estimant que ce groupe pro Iranien prend des risques pour la sécurité régionale. Le même interlocuteur a souligné que l’application stricte des mesures en vigueur doit se poursuivre et être renforcée, indiquant qu’aucune menace contre les habitants du nord d’Israël ne sera tolérée.
Lors de la réunion hebdomadaire du cabinet, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré que le Hezbollah tente de se réarmer et a réaffirmé que le Liban est tenu de mettre en œuvre ses engagements. Il a ajouté que Israël exercera son droit à l’autodéfense dans le cadre du cessez-le-feu applicable.
Des milliers d’Israéliens vivant près de la frontière nord ont été contraints d’évacuer leur domicile pendant des mois après l’ouverture par le Hezbollah d’un front contre Israël, à la suite du déclenchement du conflit à Gaza en octobre 2023.
Intensification des attaques et bilan récent
Ces derniers jours, Israël a intensifié ses attaques contre des cibles liées au Hezbollah dans le sud du Liban. Selon le ministre libanais de la Santé, quatre personnes ont été tuées et trois blessées samedi lors d’une frappe israélienne dans le sud du Liban.
Jeudi, l’armée israélienne a mené un raid dans le sud du Liban, poussant le président libanais Joseph Aoun à ordonner à l’armée de faire face à ce type d’incursions. Le président Aoun avait appelé à des négociations avec Israël à la mi-octobre, après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza. Vendredi, il a accusé Israël d’avoir répondu à cet appel en intensifiant ses attaques.
Contexte et perspectives
En mi-octobre, après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, le président Aoun avait proposé des négociations avec Israël; les autorités israéliennes ont par la suite intensifié leurs attaques dans le cadre de la sécurité régionale et de la gestion du front nord.