Gestes barrières : leur rôle persiste et peut compléter la vaccination face aux virus respiratoires
Contexte sanitaire et vigilance hivernale
Pendant environ quatre années après l adoption des gestes barrières liés à la pandémie de Covid-19, la circulation des virus de la grippe a été fortement réduite en Suisse et dans le monde. Aujourd hui, les variants d influenza sont de retour et le risque de grippe s ajoute à celui du Covid. Le VRS, virus respiratoire syncytial, est également présent et peut toucher les nourrissons et les jeunes enfants de moins de deux ans; chez les adultes, il peut évoluer vers une pneumonie chez les personnes vulnérables.
Appel des autorités fribourgeoises
La Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg met en garde la population à l approche de l hiver. Dans l émission On en parle du 17 octobre 2025, le médecin cantonal adjoint Christophe Monney précise que les personnes les plus vulnérables devraient se faire vacciner contre l ensemble de ces virus afin d éviter des complications graves et des hospitalisations.
Continuer à appliquer les gestes barrières
Pour le reste de la population, il est recommandé de poursuivre les habitudes apprises pendant la période Covid : se laver fréquemment les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, éviter de toucher son visage, aérer les pièces plusieurs fois par jour et maintenir une humidité suffisante pour éviter la dessiccation des muqueuses. En cas de toux ou d éternuement, privilégier un mouchoir ou le creux du coude et tenter de garder une distance lorsque c est possible.
En cas de maladie, le port du masque et le fait de rester chez soi afin d éviter les contacts avec les personnes vulnérables sont préconisés.
Rétroaction et perspectives
Christophe Monney souligne qu il aurait espéré une meilleure sensibilisation après le Covid, mais la pratique semble s être relâchée. Ces gestes avaient freiné, voire stoppé, la propagation des virus de la grippe pendant quatre ans. Des mesures simples paraissent aussi efficaces que les vaccins, sans effets secondaires notables, tandis qu un mode de vie sain — alimentation équilibrée, activité physique régulière, sommeil réparateur et gestion du stress — peut soutenir le système immunitaire.
Crédits : Sujet radio Christophe Ungar. Adaptation web : Myriam Semaani.