Genève : Le Grand Conseil adopte une motion visant à interdire de fumer sur les terrasses pendant les repas
Contexte et vote du Parlement
Le Parlement genevois a voté vendredi une motion du Centre demandant d’interdire la fumée sur les terrasses à l’heure des repas. Le texte a été accepté par 48 voix pour et 39 contre, avec quatre abstentions. Selon la Tribune de Genève, le soutien provient principalement de la gauche et du Centre, avec quelques votes de l’UDC et d’un MCG; les opposants incluaient le PLR, des membres du MCG et la LJS.
Perspective législative et engagement du gouvernement
Le conseiller d’État chargé de la Santé, Pierre Maudet, a annoncé qu’il déposera rapidement un projet de loi afin de mettre en œuvre cette interdiction.
Arguments des partisans
Les députés favorables ont rappelé que ne pas fumer à proximité des personnes qui mangent constitue un élément fondamental de l’éducation, tout en évoquant la nocivité de la fumée passive et l’exemple qu’un tel comportement peut donner aux enfants.
Arguments des opposants
À l’inverse, les opposants estiment qu’aucune étude ne prouve la dangerosité de la fumée passive en extérieur et craignent que Genève ne devienne « capitale de l’hygiénisme ». Ils avancent aussi que les fumeurs pourraient se déplacer sur les trottoirs, risquant des nuisances sonores.