Genève : le deuxième tour oppose Nicolas Walder (Verts) à Lionel Dugerdil (UDC) après le premier tour
Résultats du premier tour
Au dépouillement, le conseiller national écologiste Nicolas Walder totalise 32 573 voix, devançant Lionel Dugerdil, candidat de l’UDC, d’un peu plus de 5 000 suffrages (27 031 voix). Dugerdil bénéficiait du soutien du PLR.
Le candidat du Centre et des Vert’libéraux, Xavier Magnin, se classe troisième avec 20 782 voix. Rémy Pagani, représentant de l’Union populaire, obtient 7 466 voix et se situe juste devant Maikl Gerzner du MCG, qui totalise 7 376 voix. Les cinq indépendants restent nettement derrière.
Les résultats définitifs du premier tour ont été publiés.
Unité à droite et à gauche pour le second tour
Pour le deuxième tour, programmé le 19 octobre, la droite se regroupera autour du candidat de l’UDC; Xavier Magnin et Maikl Gerzner ont annoncé leur retrait en faveur de Lionel Dugerdil.
Du côté de la gauche et du centre, la coalition est attendue: Rémy Pagani, actuellement en route sur une flottille humanitaire vers Gaza, avait déjà indiqué que le candidat de gauche le moins bien classé au premier tour se retirerait pour soutenir l’ensemble des candidats de la gauche au second tour.
À l’annonce des résultats, Nicolas Walder s’est dit satisfait de son score tout en appelant à une mobilisation accrue pour le second tour afin de défendre un Genève solidaire et ouvert sur le monde.
Réactions et analyses des camps
Le président du PLR a salué le score de Dugerdil et a souligné que la droite peut aborder ce second tour dans une configuration encore ouverte, avec une droite potentiellement majoritaire autour d’un seul candidat. Pour Walder, le chemin vers le second tour exige une mobilisation renforcée et une continuité du programme axé sur l’ouverture et la solidarité genevoises.
Après la démission surprise d’Antonio Hodgers
Les candidatures pour l’élection complémentaire doivent être déposées d’ici mardi midi, afin que les partis puissent formaliser les stratégies évoquées dimanche soir après les résultats.
Au total, huit candidats et deux candidates étaient en lice pour cette élection, dont cinq propositions issues de formations non traditionnelles.
Cette élection intervient à la suite de la démission inattendue d’Antonio Hodgers après douze années passées au Conseil d’État. Le gouvernement genevois est actuellement composé des PLR Nathalie Fontanet et Anne Hiltpold, des socialistes Carole-Anne Kast et Thierry Apothéloz, de Delphine Bachmann (centriste), du représentant de Libertés et justice sociale Pierre Maudet et de l’écologiste Antonio Hodgers.
Les enjeux de ce scrutin portent notamment sur le siège occupé par les Verts et alimentent les échanges entre les formations de droite et de gauche dans le cadre de l’élection complémentaire au Conseil d’État genevois.