Frappe israélienne visant le chef d’état-major du Hezbollah à Beyrouth : bilan de 5 morts et d’environ 30 blessés

Frappe à Beyrouth et premiers constats

Une attaque menée par Israël contre un chef du Hezbollah à Beyrouth a provoqué la mort de cinq personnes et fait environ une trentaine de blessés, selon les informations disponibles.

Selon Israël, le coup visait le chef d’état-major du Hezbollah et aurait causé sa mort dans cette frappe. De son côté, le Hezbollah a confirmé qu’une « personnalité de la résistance » contre Israël avait été visée, sans préciser son identité ni indiquer si elle avait été tuée.

Réactions libanaises et contexte du cessez-le-feu

Le président libanais, Joseph Aoun, a appelé la communauté internationale à intervenir sérieusement et avec force pour mettre fin aux attaques contre le Liban menées par Israël, tout en soulignant que le Liban respectait le cessez-le-feu en vigueur.

Il s’agit de la cinquième frappe attribuée à Israël sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, depuis le cessez-le-feu négocié en novembre 2024 qui a mis fin à une année de conflit au cours de laquelle l’armée israélienne a tué le chef du mouvement et plusieurs de ses responsables militaires.

Intensification des attaques et cadre régional

Des fronts multiples et des affirmations israéliennes

Israël a récemment intensifié ses frappes dans les bastions du Hezbollah au sud et à l’est du Liban, affirmant viser un mouvement qu’il accuse de violer le cessez-le-feu en se réarmant et en réactivant des infrastructures.

Le premier ministre Benjamin Netanyahu a averti dimanche que son pays ferait « tout ce qui est nécessaire » pour empêcher un renforcement du Hezbollah au Liban et du Hamas dans la bande de Gaza, ajoutant : « Nous continuons à frapper le terrorisme sur plusieurs fronts. »

Éléments transfrontaliers et bilan complémentaire

Le même jour, des attaques israéliennes à Gaza ont fait au moins 21 morts selon la Défense civile locale, organisation regroupant les secours sous l’autorité du Hamas. Israël affirme avoir riposté à une attaque du Hamas et avoir tué cinq de ses cadres.

Par ailleurs, le ministère libanais de la Santé a fait état d’un mort dans une frappe israélienne dans le sud du Liban, alors qu’Israël annonçait de nouvelles frappes dans le sud et l’est. Malgré l’accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël entré en vigueur en novembre 2024, l’armée israélienne poursuit des bombardements quasi quotidiens sur le Liban.