Finale du Masters de Turin 2025 : Alcaraz et Sinner en duel pour la couronne
Finale du Masters de Turin 2025 : Alcaraz et Sinner en duel pour la couronne
Pour la sixième et dernière fois de la saison, le N°1 mondial Carlos Alcaraz et son dauphin Jannik Sinner se retrouvent en finale du Masters ATP à Turin, dimanche à 18 heures, dans l’Inalpi Arena.
Les deux joueurs ont dominé l’année 2025 et se partagent les quatre titres du Grand Chelem: Sinner a remporté l’Open d’Australie et Wimbledon, tandis qu’Alcaraz s’est imposé à Roland-Garros et à l’US Open. Ils ont également marqué la saison par une série de performances qui les a placés au premier plan du circuit.
Des demi-finales qui ont confirmé leur statut de favoris
En demi-finale, les deux prétendants au titre ont affiché leur efficacité face à leurs adversaires surprises. Alcaraz a écarté Felix Auger-Aliassime 6-2 6-4, et Sinner a battu Alex De Minaur 7-5 6-2.
Première possible couronne Masters pour Alcaraz
Pour la première fois de sa carrière, Alcaraz peut viser le titre suprême du Masters et décrocher le statut de maître du tournoi. Après une alerte lors de son deuxième match face à Taylor Fritz (6-7 (2/7), 7-5, 6-3), l’Espagnol semble avoir retrouvé son niveau à Turin.
Sinner, constance et records sur dur indoor
De son côté, Sinner poursuit une série impressionnante: il a battu De Minaur et porte sa série de victoires sur dur indoor à 30, tout en restant invain dans les matchs du Masters ATP sur ce support depuis la finale de 2023 contre Novak Djokovic. Il a enchaîné une neuvième victoire consécutive dans le Masters et apparaît comme l’un des principaux prétendants à un nouveau titre majeur cette saison.
« Ça a été un match très difficile », a reconnu Sinner, malgré la clarté de son jeu cette semaine à Turin. « Je suis super content de finir ma saison sur une finale, après une année qui a été incroyable pour moi. C’est le genre de match que j’adore, cela me permet de voir où j’en suis vraiment », a-t-il ajouté. Le jeune Italien vise un 24e titre sur le circuit et un sixième cette année, face à son grand rival qui l’a emporté à quatre reprises sur leurs cinq duels cette année.
Contexte et enjeu de la finale
Cette finale, qui marquera le dernier match de l’année 2025 pour Sinner, intervient dans un contexte particulier: contrairement à Alcaraz ou à Alexander Zverev (3e), Sinner a décidé de ne pas prendre part à la Coupe Davis, dont la phase finale débute mardi à Bologne, alors que l’Italie est double tenante du titre.