Découverte du côté showman de Charles Dickens dans le nouveau roman de Philippe Delerm

Découverte du côté showman de Charles Dickens dans le nouveau roman de Philippe Delerm

Une exploration inédite de la vie artistique de Charles Dickens

Le auteur français Philippe Delerm, connu pour ses œuvres variées telles que “La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules” publié en 1997 chez Gallimard, livre dans son dernier ouvrage, intitulé “Le suicide exalté de Charles Dickens”, une analyse approfondie des dix dernières années de la vie de l’écrivain anglais. Ce volet méconnu de sa biographie évoque notamment ses tournées de lectures publiques, qui s’apparentaient à des performances de rock star littéraire du XIXe siècle.

Un portrait de Dickens en pleine scène internationale

De l’Écosse aux États-Unis, en passant par l’Angleterre, Charles Dickens (1812-1870) incarnait, selon Philippe Delerm, une présence totale lors de ses lectures, donnant corps, voix et âme à ses personnages tels que dans “Un chant de Noël”, “Oliver Twist”, “Les aventures de Monsieur Pickwick”, “Les grandes espérances” ou encore “David Copperfield”. L’essayiste s’intéresse à cette période peu documentée de la vie du romancier, avant qu’il ne succombe à l’épuisement à l’âge de 58 ans, révélant un aspect moins connu de son engagement artistique.

Le rapport passionné de Dickens à ses personnages et son impact culturel

Une admiration profonde pour l’écrivain

Le point de départ de cette étude est une fascination sincère pour Dickens. Philippe Delerm précise dans l’émission Vertigo du 2 septembre qu’”il est un romancier qui invente des personnages auxquels il croit profondément, leur conférant une existence presque autonome”. Il évoque également la générosité dégagée par l’œuvre de Dickens, une qualité qui invite au partage, à la fois dans le rire et dans la peur.

Une empreinte indélébile dans l’esprit collectif

Selon l’auteur français, le nom de Dickens évoque souvent une atmosphère spécifique, notamment lors des périodes de Noël ou dans l’ambiance rustique des auberges traversées en diligence. Il remarque que Dickens semble avoir pénétré la conscience collective d’une civilisation, même si, paradoxalement, il n’est pas toujours entièrement connu dans ses détails personnels. L’ouvrage souligne ainsi l’importance durable de son œuvre, dont de nombreuses adaptations continuent d’alimenter sa renommée.

Charles Dickens, un écrivain aussi performeur qu’auteur

Philosophie que partage Philippe Delerm, qui rappelle que Dickens considérait ses personnages comme ses véritables enfants, au point de s’y consacrer corps et âme. Durant ses dix dernières années, Dickens a multiplié les lectures publiques, transformant ses œuvres en véritables spectacles. À travers sa performance autour de “Pickwick” et “Oliver Twist”, il montrait sa capacité à faire vibrer un large public avec des genres très différents : un roman humoristique, puis un récit dramatique, tous deux captivants.

Delerm admire cette aptitude du romancier à occuper la scène comme une star de spectacle, remplissant instantanément des salles de plus de 2000 spectateurs. Son talent réside dans sa faculté à provoquer rires, larmes et émotions fortes, attestant de son besoin fondamental d’un contact direct et charnel avec son audience. Dickens n’était donc pas seulement un écrivain, mais avant tout un showman de la scène littéraire.

Les propos de Philippe Delerm, recueillis par Pierre Philippe Cadert, enrichissent cette perspective novatrice sur la vie de Dickens, tandis que cette œuvre, publiée chez Seuil en septembre 2025, offre un regard inédit sur un artiste dont l’énergie scénique demeure aujourd’hui encore une source d’inspiration.