Braathen offre au Brésil son premier succès en Coupe du monde de ski alpin; les Suisses hors du top-10

Le premier tracé l’a vu classer Loïc Meillard en 10e position, mais le Suisse n’a pas retrouvé le bon tempo sur la deuxième manche.

Le champion du monde en titre de la spécialité a finalement accusé 1s48 de retard sur Lucas Pinheiro Braathen, qui offrait au Brésil son premier succès en Coupe du monde de ski alpin.

Cette débâcle collective marque une rupture dans la série helvétique: lors des 32 slaloms disputés sur le circuit, aucun Suisse n’est parvenu à figurer dans le top-10. Le dernier échec de ce type remonte au 20 mars 2022 à Courchevel, lorsque le meilleur Suisse, Loïc Meillard, s’était classé 12e.

Côté national, Tanguy Nef, cinquième sur cette piste douze mois plus tôt, est également resté en retrait. Parti 14e le matin, il a tenté d’attaquer sur le deuxième tracé, mais une grosse faute dans le mur l’a écarté des positions de tête et il a conclu 21e.

Le troisième Helvète engagé en seconde manche, Daniel Yule, premier à s’élancer l’après-midi, n’a pas pleinement tiré parti du bon état de la piste. Le Valaisan de 32 ans a néanmoins gagné sept places pour se classer 22e, à l’occasion de sa première course sous la bannière de sa nouvelle marque de skis Atomic.

UN PODIUM HISTORIQUE

Braathen a pris l’avantage dès la première manche et a su maîtriser ses émotions sur le second tracé pour s’imposer et décrocher son sixième succès en Coupe du monde. Il s’agit de son premier triomphe depuis janvier 2023 et du premier pour un athlète représentant le Brésil, pays de sa mère. Il devance le Français Clément Noël de 0s31.

Le Finlandais Eduard Hallberg, 22 ans, complète le podium à 0s57. Il signe le premier podium finlandais depuis janvier 2013 et le premier pour les hommes du pays depuis décembre 2007, date où Kalle Palander avait remporté un géant à Alta Badia.

À lire aussi : Marcel Hircher absent jusqu’en janvier.