Authentification officielle pour l autoportrait de Gauguin par le Kunstmuseum de Bâle

Authentification officielle pour l autoportrait de Gauguin par le Kunstmuseum de Bâle

Contexte et décision du musée

Le Kunstmuseum de Bâle a annoncé mardi l authenticité d une toile de Gauguin conservée dans sa collection depuis 1945. Cette confirmation résulte d une enquête approfondie menée en réponse à des doutes exprimés par un collectionneur et relayée par SRF.

Historique des doutes et cadre de référence

La question s était posée dès 1924 lors d une vente aux enchères. Le collectionneur Fabrice Fourmanoir soutenait que l œuvre aurait été peinte d après une photographie de Gauguin réalisée par son ami et gardien Ky-Dong, dont le nom réel est Nguyen Van Cam. Selon lui, toutes les œuvres datées de 1903 seraient des faux, l artiste étant alors gravement malade et décédé le 8 mai 1903 dans l archipel des Marquises.

Approche scientifique et provenance

Le musée a entrepris des recherches de provenance, des analyses technologiques et des consultations avec des experts internationaux. Les résultats confirment l attribution à Gauguin, tout en indiquant la présence de surpeintures partielles posthumes datant de la période comprise entre 1918 et 1926.

Pas d indication d une falsification

Selon le musée, aucune preuve d une intention de falsification n a été détectée. Le tableau aurait été réalisé par Gauguin en 1903, peut-être avec le concours de Nguyen Van Cam. La révision partielle du portrait par des tiers entre 1918 et 1926 a pu être démontrée.

En complément des observations optiques, le service de restauration a utilisé des techniques d imagerie sous éclairage normal et UV, la réflectographie infrarouge et la radiographie. Des microéchantillons ont été prélevés et analysés à la Haute école des arts de Berne pour identifier les liants et les colorants.

Des experts internationaux consultés ont également conclu à l authenticité. Une chercheuse de l Université de Leicester, biographe de Nguyen Van Cam, a apporté de nouvelles informations sur le premier propriétaire de l œuvre, étroitement lié à Gauguin.