Attaque Armée à Jérusalem-Est : Six Décès Confimés et Plusieurs Blessés à Ramot

Attaque Armée à Jérusalem-Est : Six Décès Confimés et Plusieurs Blessés à Ramot

Fusillade à l’entrée de Ramot : bilan humain

Une attaque armée a eu lieu à l’entrée du quartier de Ramot, situé dans la partie est de Jérusalem, secteur annexé et administré par Israël. Selon des sources policières, des individus armés ont ouvert le feu sur une station de bus, provoquant la mort de six personnes et faisant plusieurs blessés.

Victimes et secouristes sur place

Le service de secours israélien, Magen David Adom, a rapporté qu’à leur arrivée, quatre personnes étaient décédées sur place, dont un homme âgé d’environ 50 ans et trois hommes dans la trentaine. Par la suite, deux autres décès, un homme et une femme, ont été confirmés par les hôpitaux locaux. Parmi les victimes identifiées figurent quatre hommes israéliens de confession ultra-orthodoxe.

Parmi les personnes blessées, huit ont été prises en charge par Magen David Adom, dont cinq dans un état jugé critique selon les derniers bilans.

Intervention rapide et neutralisation des assaillants

Sur les lieux, un agent de sécurité ainsi qu’un civil ont réagi immédiatement à la fusillade. Ces deux intervenants ont pu riposter et mettre fin à l’action des attaquants, qui ont été tués, précise un communiqué émanant de la police locale.

Réactions officielles et contexte sécuritaire

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est rendu au site de l’incident et a tenu une réunion avec les responsables des services de renseignement et de sécurité. Il a déclaré que l’État faisait face à une lutte contre le terrorisme sur plusieurs fronts.

Par ailleurs, le président Isaac Herzog a publié une déclaration évoquant une bataille contre ce qu’il a qualifié de “mal absolu” sur le réseau social X.

Appels et revendications des groupes palestiniens

Dans un communiqué, le mouvement islamiste Hamas a salué cette attaque, affirmant que les auteurs étaient des Palestiniens et considérant cette action comme une réponse aux « crimes de l’occupation » et au prétendu « génocide » subi par leur population.

Le groupe Djihad islamique, également palestinien et soutenu par l’Iran, a applaudi la fusillade, sans pour autant revendiquer formellement la responsabilité de celle-ci.

Mesures prises par l’armée israélienne

Suite à l’attaque, les forces militaires israéliennes ont déclaré mener des recherches actives pour localiser les suspects présumés dans la région. Des villages palestiniens en Cisjordanie, autour de Ramallah, ont été bouclés afin de procéder à des interrogatoires dans le but déclaré de prévenir tout nouvel acte similaire.