Alzheimer : pourquoi faire de la santé publique une priorité et quelles perspectives
Alzheimer et démence : un enjeu croissant pour la santé publique
À Genève, lors d’une présentation, Richard Horton, rédacteur en chef du Lancet, a dénoncé le fait qu’Alzheimer passe trop souvent sous les radars des débats en matière de santé publique.
Des chiffres qui appellent à l’action
Aujourd’hui, environ 69 millions de personnes présentent des troubles cognitifs liés à Alzheimer et pourraient développer une démence dans les années à venir. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre pourrait tripler d’ici 2050, selon l’éditorial publié par The Lancet.
Progrès et limites dans le diagnostic et le traitement
Des avancées récentes permettent un diagnostic plus précoce grâce à de nouveaux biomarqueurs. Autrefois, un diagnostic définitif n’était envisageable qu’après autopsie; ce temps-là n’est plus systématiquement nécessaire. Des médicaments existent aujourd’hui, mais ils ne constituent pas une cure et leur objectif est de ralentir l’évolution et d’atténuer certains symptômes.
Perspectives et controverses parmi les spécialistes
La maladie d’Alzheimer demeure une affection cérébrale complexe qui progresse lentement, parfois sur une vingtaine d’années. Un diagnostic précoce peut améliorer la prise en charge, ont souligné les experts. Le professeur Giovanni Frisoni, des Hôpitaux universitaires de Genève, a toutefois rappelé que des controverses subsistent parmi les spécialistes sur les meilleures approches thérapeutiques.
Alléger le fardeau pour les familles et les systèmes de soins
Le développement de thérapies nourrit l’espoir tant pour les malades que pour leurs proches. Pour le neurologue Nick Fox de l’University College London, Alzheimer représente un véritable défi pour les systèmes de santé, qui devront être adaptés et disposer d’un personnel suffisant pour assurer la prise en charge adaptée.
Une priorité publique à la hauteur d’autres grands enjeux
Au-delà des débats, le professeur Frank Jessen souhaite que les pouvoirs publics accorder à Alzheimer autant d’attention que d’autres fléaux majeurs, tels que les maladies cardio-vasculaires ou le cancer. Selon lui, cette série dans The Lancet peut contribuer à nourrir ce regard et à orienter les politiques publiques.