Clémence et Camille : Une exploration théâtrale des thèmes de l’identité, du libre arbitre et de la sororité

Clémence et Camille : Une exploration théâtrale des thèmes de l’identité, du libre arbitre et de la sororité

Une création théâtrale engagée mêlant fiction et réalité

Le spectacle “Clémence et Camille”, conçu par Yan Walther, directeur du Pommier – Centre culturel neuchâtelois, s’adresse à un public curieux d’explorer les questions d’identité, de liberté individuelle et de liens fraternels. Porté par les sœurs comédiennes et musiciennes Camille et Clémence Mermet, cette pièce s’inspire de l’histoire des Shaggs, un groupe de rock américain des années 1970, formé de trois sœurs dont le père rêvait de voir ses filles devenir des artistes célèbres.

Origine et symbolique de l’histoire des Shaggs

Ce groupe, qui a connu un succès modeste ou plutôt un échec commercial avec son unique album “Philosophy of the World”, a été surnommé par la suite le “pire groupe de rock de l’histoire”. Cependant, cette œuvre a été redécouverte ultérieurement et est aujourd’hui considérée comme une forme d’art brut incontournable. La pièce oscille entre réalité et fiction, en mettant en scène Clémence, Camille, ainsi que leurs doubles, Clémille et Camence, pour aborder des réflexions profondes et espiègles sur les thèmes de l’identité, du libre arbitre, des influences familiales et de la sororité.

Une démarche musicale et artistique au cœur de la représentation

Sur scène, la présence d’une batterie et d’une guitare évoque la musique, discipline que Camille et Clémence pratiquent, même si elles n’ont pas de formation préalable dans ces instruments. Leur décision d’apprendre ces instruments dans un délai très court et d’interpréter la musique en décalage avec leur expérience témoigne d’une volonté de s’immerger dans la démarche des Shaggs. Selon Clémence Mermet, cette expérience a été stimulante mais aussi challengeante, car leurs répétitions ont été orchestrées sous la direction d’un compositeur imposant des contraintes supplémentaires pour stimuler leur créativité et sortir de leur zone de confort.

Racines musicales et questionnements sur la parentalité

L’histoire personnelle des sœurs Mermet, dont les parents sont musiciens professionnels, illustre l’apprentissage de la musique dès l’enfance. Bien que la pratique musicale ait été une évidence dans leur vie, elles précisent que leur choix de poursuivre ou non une carrière artistique reste une démarche qu’elles peuvent faire en toute liberté, ne se sentant pas contraintes par leur parcours familial.

Reflet sur la domination et la liberté individuelle

Contrairement à l’histoire des Shaggs, où le père semblait exercer une pression pour orienter ses filles vers la célébrité, Camille et Clémence insistent sur le fait qu’elles n’ont pas subi de contrôle oppressant. Cependant, elles évoquent que certaines dynamiques familiales ou sociales peuvent relier à des rapports de domination. Selon Clémence Mermet, il leur semblait pertinent d’explorer ces aspects à travers leur création, afin d’aborder la complexité des relations familiales, des enjeux de pouvoir, et de la sororité, en mettant en lumière la dualité entre influence et liberté individuelle.

Une œuvre théâtrale pour questionner le libre arbitre et les liens familiaux

À travers cette réalisation, Camille et Clémence souhaitent ouvrir un espace de réflexion sur la capacité des individus à faire des choix, face aux pressions ou aux attentes exercées par leur entourage, tout en mettant en avant la force du lien sororal. Ce spectacle, qui sera présenté dans plusieurs lieux en Suisse jusqu’en 2026, invite le public à se questionner sur la façon dont l’identité se construit au croisement des influences familiales et des choix personnels, en dressant un portrait à la fois sensible et critique de ces thématiques.