Clémence et Camille : Exploration de l’identité, du libre arbitre et de la sororité à travers le théâtre

Clémence et Camille : Exploration de l’identité, du libre arbitre et de la sororité à travers le théâtre

Une création théâtrale mêlant fiction et réflexion sur la famille et l’autonomie

Intitulée “Clémence et Camille”, cette pièce de théâtre imaginée par Yan Walther, directeur du Pommier – Centre culturel neuchâtelois, met en scène les sœurs comédiennes et musiciennes Camille et Clémence Mermet. L’inspiration principale provient de l’histoire des Shaggs, groupe de rock américain des années 1970, composé de trois sœurs dont le père nourrissait de grands rêves de succès, après avoir été prédit à ses filles un avenir musical remarquable. Cependant, en raison d’un manque de talent ou de motivation, leur unique album, “Philosophy of the World”, a connu un échec commercial, leur valent aujourd’hui le titre informel de “pire groupe de rock de l’histoire”. Avec le temps, cette œuvre a été redécouverte et est aujourd’hui considérée comme une pièce d’art brut exceptionnelle.

Une mise en scène oscillant entre réalité et fiction

Sur la scène du Pommier, Clémence et Camille, accompagnées de leurs doubles fictifs, Clémille et Camence, poursuivent une réflexion à la fois profonde et espiègle. La pièce aborde des thèmes cruciaux tels que l’identité, l’autonomie personnelle, la pression familiale et la complexité des liens sororaux, dans un esprit à la fois sérieux et ludique.

Une dimension musicale portée par le défi technique

Sur scène, la présence d’une batterie et d’une guitare symbolise l’aspiration musicale. Pourtant, contrairement aux membres originaux des Shaggs, Camille et Clémence n’ont pas appris à jouer de ces instruments avant la représentation. Leur choix de relever ce défi est une façon d’évoquer le manque de maîtrise artistique des Shaggs, tout en leur rendant hommage. Selon Clémence Mermet, cette démarche a été une source d’enthousiasme, même si elles savent qu’elles sont susceptibles de faire des erreurs lors de leur performance. Son équipe a également intégré des contraintes additionnelles pour renforcer l’aspect affrontement et dépassement personnel, comme le révèle l’artiste dans l’émission Vertigo du 11 septembre.

Une réflexion sur la filiation et la liberté individuelle

Les parentés des deux sœurs se distinguent de celles des Shaggs, puisque leurs parents, musiciens professionnels, ne les ont pas forcées à suivre une voie musicale. Cependant, la pièce souligne que, malgré l’absence d’une éducation oppressante ou autoritaire, la question de l’influence parentale et de la domination reste centrale. Clémence Mermet précise que certains enfants, sous pression, sont devenus des stars, ce qui soulève des enjeux de liberté et de choix personnels. À travers cette création, Camille et Clémence proposent donc une méditation sur le libre arbitre, la pression sociale, la dynamique familiale et la solidarité sororale.

Une programmation éclectique et ambitieuse

L’œuvre de Yan Walther, mis en scène par Alain Borek, se joue au Centre culturel Le Pommier à Neuchâtel jusqu’au 18 septembre 2025. Elle sera également présentée au Théâtre de l’Oriental à Vevey du 30 octobre au 2 novembre 2025, à Saint-Imier le 5 décembre 2025, au Théâtre Équilibre-Nuithoni à Fribourg du 26 au 28 mars 2026, ainsi qu’au Théâtre 2.21 à Lausanne du 28 au 30 mai 2026. Une exploration artistique à la fois sensible et engagée, qui invite à réfléchir sur la place de la famille, de la créativité et de la liberté dans la vie individuelle.