Promotions massives sur le saumon en grande surface : ce que révèlent les rabais et le gaspillage

Promotions massives sur le saumon en grande surface : ce que révèlent les rabais et le gaspillage

Promotions du saumon en grande distribution : chiffres et mécanismes

Dans certaines enseignes, la présence du saumon en rayon est marquée par des réductions importantes. Selon une enquête du magazine Bon à Savoir, jusqu’à 90% des saumons en filet et environ deux tiers des produits fumés se retrouvent régulièrement en promotion. Chez Migros et Coop, des frigos leur sont entièrement dédiés, avec des rabais allant de 20% à 50%.

L’étude met en lumière d une part des prix de base gonflés qui permettent des marges confortables, et d’autre part un gaspillage conséquent tout au long de la chaîne.

Des rabais constants et une stratégie commerciale

Les auteurs expliquent que les grandes surfaces assument ces rabais en invoquant une demande soutenue de la clientèle. Le saumon, produit apprécié, justifie un assortiment large et des réductions sur différents types, comme le filet et le saumon fumé.

Selon les journalistes, le saumon peut servir d’élément d’appel et entretenir, voire augmenter, cette demande à flux tendus.

Conformité et cycles promotionnels

Les responsables indiquent qu’un produit ne peut pas être en promotion en continu. Des cycles de promotions existent et ces grands bacs sont renouvelés généralement de façon hebdomadaire. Les auteurs n’ont pas approfondi la question des éventuels manquements à la loi, qui nécessiterait des investigations complémentaires.

Des indications de prix peu transparentes

En remontant la filière, l’enquête précise qu’un saumon d élevage norvégien coûte entre 5 et 10 francs le kilo à la production; arrivé sur les étals suisses, le prix peut être multiplié par trois, voire par cinq après transformation en Pologne ou au Danemark. Le travail effectué en Suisse n est pas nécessairement limité à la distribution; certains saumons sont aussi découpés ou fumés localement, et les produits transformés constituent une part importante des ventes.

Gaspillage et pertes tout au long de la chaîne

Outre le prix, l étude souligne un gaspillage important: un tiers de la masse comestible des saumons élevés en Norvège n atteint jamais les grandes surfaces. Environ 15% des saumons élevés en Norvège n atteignent pas la maturité commerciale. Le chiffre choc de 2023 indique que 16,7% des saumons meurent dans les élevages, soit environ 63 millions d animaux, en raison de maladies, de blessures et de surpopulation. Par ailleurs, environ 7 millions d animaux seraient déclarés perdus après des échappements, susceptibles de contaminer les poissons sauvages. Enfin, des pertes liées à des ruptures de la chaîne du froid interviennent tout au long de la chaîne de transformation.