Bel passe au papier pour ses emballages, Babybel en exemple et objectif 100% papier d’ici fin 2027

Bel passe au papier pour ses emballages, Babybel en exemple et objectif 100% papier d’ici fin 2027

Bel avance vers le packaging en papier dans l’alimentation, Babybel en exemple

Dans l’usine d’Evron en France du groupe Bel, qui produit la moitié des Babybel consommés dans le monde, deux lignes de conditionnement sur huit ont été adaptées à la transition vers le papier. L’entreprise vise le passage à du papier pour l’ensemble des emballages d’ici la fin de 2027, sur un volume annuel d’environ deux milliards de portions produites par ses cinq sites industriels internationaux.

Pour maintenir la cadence de 14 portions emballées par minute et une production journalière approchant les 5 millions d’unités, des ajustements sur les machines ont été nécessaires, et certaines installations ont été remplacées. L’emballage secondaire, la cire rouge emblématique, sera conservé; Bel reconnaît que cette cire n’est pas recyclable à ce stade et indique rechercher des solutions pour ce volet.

Un emballage en plastique encore présent mais en déclin

Près de 20% du plastique consommé est utilisé pour emballer des denrées, et les emballages alimentaires représentent une part importante de ce secteur, selon une étude de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement en 2023. Béatrice de Noray, directrice générale adjointe chargée de la croissance du groupe Bel, rappelle que les attentes sociétales autour des emballages se renforcent et que Bel, pionnier du fromage en portion, se voit confier une responsabilité particulière.

Contexte politique et dynamique industrielle

En France, les débats à l’Assemblée nationale ont porté sur une éventuelle hausse des taxes sur les emballages plastiques afin d’inciter la filière à réduire l’usage du plastique. Les députés ont rejeté une majoration de la fiscalité des déchets et une taxe plastique, mais les pressions sur les industriels demeurent fortes. D’autres entreprises, comme Bel, ont aussi amorcé des changements similaires.

À l’étranger, Lego a par exemple remplacé le plastique par du papier pour les sachets de pièces à l’intérieur de ses boîtes, un mouvement que Bel présente comme une réponse à long terme visant des emballages plus respectueux de l’environnement et non comme une simple réaction à des injonctions.

Selon Bel, le passage au papier permettrait une réduction d’environ 2 500 tonnes d’émissions de CO2, soit une baisse de 62% de l’empreinte carbone de l’emballage.

Autres fromages et objectifs 2030

Ce virage vers le papier n’est qu’une étape vers l’objectif d’emballages 100% recyclables ou compostables à domicile d’ici 2030. Le conditionnement en aluminium d’un autre produit phare, Kiri, est également concerné et des tests sont en cours, notamment avec des start-up, pour obtenir un papier imperméable à l’eau, à l’air et au gras qui respecte les normes sanitaires.

Le Babybel en version papier est déjà distribué au Royaume-Uni; les États-Unis, le Canada et l’Europe du Nord suivront l’année prochaine. En Suisse, l’arrivée de ces emballages est anticipée pour 2026 ou 2027.