Lait équitable en Suisse : l’ASLE appelle Migros à réintroduire le lait équitable dans ses rayons
Contexte et demande des consommateurs
Des consommateurs helvétiques souhaitent retrouver, dans les rayons Migros, du lait suisse vendu à un prix équitable. Lors d’une conférence de presse ce lundi, l’Association de soutien au lait équitable (ASLE) a lancé cet appel et renvoie vers le site lait-equitable-maintenant.ch.
Selon l’ASLE, Migros paierait le lait en dessous des coûts de production supportés par les agriculteurs suisses, selon les estimations d’Agridea qui préconisent un prix autour de 0,98 CHF le kilo pour assurer la viabilité des exploitations. À titre de comparaison, Migros paierait le lait à 0,79 CHF le kilo.
Historique et position des distributeurs
En 2021, Migros proposait déjà du lait équitable avant d’en retirer l’offre. Quelque 270 000 litres ont été vendus en un an dans 80 magasins, preuve de l’intérêt du public à l’époque. Or aujourd’hui, le groupe affirme qu’il n’y a pas de demande.
Aldi et Manor proposent eux aussi du lait équitable, même s’ils ne rémunèrent pas mieux les producteurs. « Au moins, eux, laissent le choix aux consommateurs », rappelle-t-on. À noter que Coop ne commercialise pas ce type de lait.
Réactions et enjeux pour les consommateurs et les producteurs
Laurianne Altwegg, de la Fédération romande des consommateurs, estime que si les Suisses savent que l’argent bénéficie réellement aux producteurs, ils seraient prêts à payer un prix plus élevé.
Pour le conseiller national Jacques Nicolet (UDC/VD), la question toucherait à la survie des producteurs: « En 20 ans, près de la moitié des fermes laitières ont disparu. Si cela continue, nous ne pourrons plus approvisionner la population en lait suisse ».
Selon l’ASLE, Migros est, avec Denner, largement en tête du secteur en Suisse. L’association rappelle que la Suisse verse 2,8 milliards de francs de paiements directs au monde agricole et que Migros aurait réalisé environ 0,5 milliard de bénéfices en 2024, ce qui, selon elle, contribue à un coût pour les paysans.
Chiffres et enjeux économiques
La question des prix du lait s’inscrit dans un cadre plus large: les paiements directs et les résultats financiers des grands distributeurs. L’ASLE met en avant les chiffres et les enjeux pour les agriculteurs, appelant à des pratiques plus équitables afin de préserver la production locale.