Novartis rachète Avidity Biosciences pour environ 12 milliards de dollars, ciblant les thérapies ARN neuromusculaires
Annonce de l’accord et valorisation
Novartis a conclu un accord pour acquérir Avidity Biosciences au prix de 72 dollars par action, ce qui représente une prime de 46% par rapport au cours de clôture à Wall Street et valorise l’entreprise à environ 12 milliards de dollars, selon le communiqué publié ce dimanche par le groupe bâlois.
Profil d’Avidity et objectifs stratégiques
Basée à San Diego, Avidity développe des thérapies ARN novatrices destinées au traitement de maladies neuromusculaires génétiques sévères. Cette opération donnera à Novartis accès à une plateforme ARN différenciée et à plusieurs programmes de développement avancés, selon le groupe bâlois.
Ces programmes soutiendront la stratégie neuroscientifique du groupe et viendront compléter le portefeuille actuel de candidats pour des thérapies de premier ordre.
Éléments structurels et rémunération
Transfert des programmes et mécanisme d’échange
Pour l’opération, les programmes de précision cardiologique d’Avidity seront transférés dans une nouvelle entité, Spinco. Pour dix actions Avidity détenues, les actionnaires recevront une action Spinco et/ou un paiement en cash si des actifs Spinco sont vendus, détaille Novartis.
Approbations et calendrier
Les conseils d’administration des deux sociétés recommandent à l’unanimité d’accepter l’offre. L’opération est soumise à l’approbation des autorités compétentes et des actionnaires d’Avidity et devrait être finalisée au cours du premier semestre 2026. Jusqu’à cette échéance, les deux entreprises resteront indépendantes.
Impact sur la croissance
Novartis prévoit que l’acquisition contribuera à une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 5 et 6% pour la période 2024-2029.