Sept nouveaux saints proclamés par le pape Léon XIV, dont trois religieuses
Une messe au Vatican et sept canonisations
Lors d’une messe solennelle qui a débuté à 10 h 30 sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le pape a proclamé sept saints, dont trois religieuses ayant consacré leur vie aux pauvres et aux malades, ainsi qu’un ancien prêtre sataniste, Bartolo Longo.
Né en 1841, cet avocat italien avait goûté à la drogue, participé à des orgies rituelles et à des séances sataniques, avant d embrasser la foi catholique et de fonder le sanctuaire pontifical de la Sainte Vierge du Rosaire de Pompéi.
Parmi les bienheureux, figure aussi le premier saint né en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le laïc Peter To Rot (1912-1945), exécuté par les Japonais à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu Ignazio Choukrallah Maloyan, évêque arménien et martyr tué en 1915 pour avoir refusé de se convertir à l islam.
À leurs côtés se trouve José Gregorio Hernandez Cisneros (1864-1919), laïque vénézuélien, que le pape François avait décrit comme un médecin proche des plus faibles et déjà vénéré dans son pays.
Des religieuses italiennes et une bienheureuse vénézuélienne
Originaire du Venezuela, Maria Carmen Elena Rendiles Martinez, religieuse née sans bras gauche, a surmonté son handicap pour fonder la Congrégation des Servantes de Jésus et est décédée en 1977, devenant ainsi la première sainte du pays.
Du côté italien, Vincenza Maria Poloni a fondé au XIXe siècle l Institut des Sœurs de la Miséricorde de Vérone, qui soignaient principalement les malades dans les hôpitaux, et Maria Troncatti (1883-1969), qui avait consacré sa vie à aider la population indigène en Équateur.
Contexte et progression du dossier
Il s agit de la deuxième canonisation présidée par un pape américain depuis son élection à la tête de l Église le 8 mai. En septembre, le pape avait proclamé saints Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati.
La canonisation est l étape finale du chemin menant à la sainteté dans l Église catholique, après la béatification. Elle dépend d un processus long et ne peut être approuvée que par le pape, avec trois conditions: être décédé depuis au moins cinq ans, avoir mené une vie chrétienne exemplaire et avoir accompli au moins deux miracles.
afp/fgn