Centre Jura confirme un ticket à deux pour le deuxième tour du Gouvernement cantonal; le PLR et l’UDC poursuivent leurs candidatures
Centre Jura adopte un ticket à deux pour le deuxième tour
Le congrès du Centre Jura a suivi le comité directeur en optant pour une candidature à deux personnes pour le second tour de l’élection au Gouvernement cantonal, prévue le 9 novembre. Le duo retenu est composé de Stéphane Theurillat et de Jean-Paul Lachat, selon une membre du parti, lundi soir.
Le duo Theurillat-Lachat et le contexte du premier tour
Le ministre sortant Stéphane Theurillat, qui avait remplacé le PLR Jacques Gerber lors d’une élection partielle en novembre 2024, a obtenu 37,3% des suffrages au premier tour, se plaçant ainsi au deuxième rang et devançant clairement ses poursuivants.
De son côté, Jean-Paul Lachat a terminé huitième avec 19,5% des voix, ce qui a conduit le congrès à écarter Anne Froidevaux, Amélie Brahier et Clément Piquerez, qui se situaient un peu plus loin.
Le PLR et l’UDC poursuivent au second tour
Le PLR Jura a décidé de maintenir la candidature de Martin Braichet pour le deuxième tour. Le candidat libéral-radical a obtenu 15,6% des voix dimanche, se plaçant douzième. Il devra faire mieux s’il veut que le parti retrouve son siège au Gouvernement, perdu en novembre 2024 lors du départ de Jacques Gerber.
Dans un communiqué publié lundi soir, le PLR a reconnu que le résultat de Martin Braichet était en-deçà des attentes, mais il affirme ne pas céder et ne pas renier ses principes.
Par ailleurs, le comité directeur de l’UDC Jura a décidé à l’unanimité de présenter Fred-Henri Schnegg au deuxième tour. Le frère du conseiller d’État bernois Pierre Alain Schnegg a terminé le premier tour à la 6e place, avec 21,5% des voix.
Jamais les agrariens ne sont parvenus à accéder à l’exécutif jurassien. Au premier tour, Fred-Henri Schnegg s’était classé 6e.
Les détails et les résultats restent à suivre à l’approche du 9 novembre.
Des éléments contextuels ont été publiés dans Forum, avec une interview du président Mathieu Cerf sur la stratégie du Centre Jura après le premier tour.