Booba en garde à vue à Paris dans l’enquête sur le harcèlement visant Gims et Demdem
Contexte et cadre de la garde à vue
Le rappeur Booba est placé en garde à vue à Paris depuis mercredi dans le cadre d’une enquête pour harcèlement visant le chanteur Gims et sa compagne Demdem, selon une source proche du dossier à l’AFP jeudi.
Cette garde à vue peut durer jusqu’à 48 heures et vise Elie Yaffa, le vrai nom de Booba, dans le cadre de la plainte déposée en août 2024 pour harcèlement moral et cyberharcèlement par Gims, âgé de 39 ans, et Demdem, 38 ans.
Éléments de la procédure et suites potentielles
A l’issue de l’interrogatoire, le rappeur âgé de 48 ans pourrait être libéré sans poursuites à ce stade ou être présenté à un magistrat pour d’éventuelles poursuites.
Réactions et position des avocats
Les avocats de Booba, Mes Marie Roumiantseva et Gilles Vercken, n’ont pas souhaité commenter. Me David-Olivier Kaminski, avocat de Gims et Demdem, n’a pas souhaité réagir pendant la garde à vue.
Éléments du dossier et contexte du harcèlement en ligne
Dès le dépôt de plainte, Gims et Demdem avaient dénoncé des attaques qui durent depuis six ans et bénéficiaient d’un grand nombre d’admirateurs, créant une situation de cyberharcèlement. Les plaignants évoquent des publications sur les réseaux sociaux visant le physique de Gims et relayées par Booba; le dossier mentionne un message attribué à Booba et une référence au style vestimentaire de l’artiste. Le morceau Dolce Camara, interprété en duo avec SDM, serait selon les plaignants le point culminant du harcèlement. Dans ce morceau, des formulations sur des femmes attirées par l’argent auraient été évoquées. Booba s’était félicité du succès de ce titre, en le reliant à des échanges perçus comme insultants envers la fille de Booba.
Rappel des dossiers judiciaires liés à Booba
Figure du rap depuis les années 1990, Booba est également engagé dans des dossiers concernant des influenceurs et leurs pratiques commerciales présentées comme trompeuses. L’enquête visant Magali Berdah pour pratiques commerciales trompeuses a été classée sans suite en mars. Le 2 octobre 2023, Booba a été mis en examen pour harcèlement moral en ligne aggravé à l’encontre de Berdah. Par ailleurs, le rappeur est aussi jugé le 3 décembre pour injure raciste visant une journaliste et un essayiste, ainsi que pour cyberharcèlement aggravé concernant la première.