Camille Balanche met fin à sa carrière par une dernière descente à Mont Saint-Anne
Dernière descente à Mont Saint-Anne
Camille Balanche a disputé samedi à Mont Saint-Anne au Canada la dernière descente de sa carrière. Sur les pentes québécoises, la Neuchâteloise de 35 ans a chuté, heureusement sans blessure. Elle a pu franchir l’arrivée et fêter cet ultime run avec les autres concurrentes.
Parcours et palmarès
Après sept ans au plus haut niveau en VTT, l’ancienne hockeyeuse, qui a été sélectionnée avec la Suisse pour les JO 2010 à Vancouver, a décidé de mettre pied à terre. La Locloise laisse une belle trace dans l’histoire du VTT suisse.
Après sa carrière sur la glace entre Neuchâtel et Montréal, Camille Balanche s’est prise de passion pour le cyclisme. Elle décroche d’abord deux titres de championne de Suisse en enduro avant de se diriger vers la descente. Parce qu’elle n’aime pas les montées, disait-elle.
Palmarès et devenir
Dès les premières compétitions, elle montre ses incroyables capacités. Au guidon de son VTT, elle décroche trois médailles aux Mondiaux (or en 2020, argent en 2023 et bronze en 2021), trois aux Européens (or en 2019, argent en 2022 et bronze en 2018) et une première place en Coupe du monde, en 2022, avec trois victoires durant la saison.
Elle aurait voulu terminer cette incroyable carrière, marquée par des blessures dont un traumatisme crânien en 2023, avec une médaille aux derniers Mondiaux en Valais. Mais la concurrence était trop rude à Champéry en ce mois de juillet et elle a terminé sixième.
Dans les colonnes d’Arcinfo, elle avouait néanmoins: «C’était hyper cool de concourir une dernière fois à la maison. J’ai vraiment pu profiter de ce moment avec mes proches».
Camille Balanche restera dans les têtes comme une athlète qui a marqué l’histoire de son sport. De nombreuses jeunes femmes ont suivi son exemple pour se lancer dans la compétition.