Les CFF lancent un système d’enclenchements numérique en réseau avec Hitachi, Siemens et Stadler Rail

Les CFF lancent un système d’enclenchements numérique en réseau avec Hitachi, Siemens et Stadler Rail

Les CFF lancent un système d’enclenchements numérique en réseau

Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont signé des accords avec Hitachi, Siemens et Stadler Rail pour développer un système d’enclenchements numérique en réseau. Cet engagement vise à accompagner l’augmentation attendue de la mobilité en proposant une infrastructure ferroviaire plus moderne et réactive.

Caractéristiques et gestion du trafic

Le système réuni des appareils d’enclenchement numériques et une signalisation en cabine afin de localiser les trains avec précision, complétés par des systèmes de conduite plus performants. Des dispositifs de gestion du trafic, qui reflètent la situation en temps réel, font aussi partie du dispositif.

Tests, mise en service et durabilité

La nouvelle génération d’appareillages fera l’objet de tests jusqu’à la première mise en service avec les fournisseurs retenus. Si les essais donnent des résultats favorables, la mise en service est programmée pour 2029 et s’étendra sur 40 ans. Les CFF précisent que près de 80 % des installations seront remplacées au cours des 20 prochaines années.

État actuel et objectifs opérationnels

Aujourd’hui, les CFF exploitent près de 500 postes d’enclenchement en Suisse, dont environ la moitié fonctionnent avec des relais, une technologie remontant aux années 1950 et arrivée en fin de vie. Avec la nouvelle génération, l’objectif est d’obtenir un système « uniforme et pérenne », plus simple à remplacer, afin d’accroître la flexibilité des installations et de réduire les coûts d’exploitation.

Impact sur le trafic ferroviaire

Pour les CFF, cet investissement est jugé indispensable afin de permettre à davantage de trains de circuler avec des intervalles plus courts.