Désalpe à Charmey et Planfayon: froid hivernal et vigilance sanitaire face à la dermatose nodulaire
Planfayon: 19e désalpe sous le froid et les sommets enneigés
Après plus de quatre mois passés à l’alpage, les troupeaux ont commencé à redescendre vers les plaines de Suisse romande. Dans les régions de montagne, ces désalpes restent l’occasion d’une fête, notamment dans le canton de Fribourg.
À Planfayon, la 19e édition de la désalpe s’est déroulée dans un froid soutenu, avec des sommets enneigés en toile de fond. Malgré le temps, environ 10 000 personnes ont assisté au défilé des 21 troupeaux et de leurs bergers.
Plus de 1 150 animaux en tenues festives
Environ 1 150 animaux — vaches, chevaux, chèvres, moutons et alpagas — portaient des couronnes de fleurs et de feuillage et regagnaient leurs quartiers d’hiver dans la cité de la Haute-Singine.
Le comité d’organisation s’est déclaré très satisfait du déroulement: « La désalpe 2025 montre à quel point cette coutume est ancrée dans la région. L’interaction entre les hommes, les animaux, la musique et la gastronomie a rendu cette expérience inoubliable. »
Charmey: la dermatose nodulaire a failli gâcher la fête
À Charmey, les habitants et visiteurs se sont également rendus en nombre pour voir les vaches regagner la plaine, cloche en son et bouquets colorés, accompagnées par des agriculteurs ravis. Musique folklorique et marché artisanal étaient de la partie.
La fête a failli être perturbée par une maladie virale touchant les bovins, la dermatose nodulaire, en raison du risque de contagion. Les autorités vétérinaires fribourgeoises ont néanmoins donné leur feu vert, le canton étant hors zone de surveillance pour l’instant.
Contexte régional: pas de désalpe en Bas-Valais
« Les désalpes ont un aspect patrimonial et il est important qu’elles puissent avoir lieu. Mais mon devoir est aussi de protéger les troupeaux », a commenté le vétérinaire cantonal Grégoire Seitert.
Le canton de Fribourg a eu davantage de chances que d’autres. En Bas-Valais, zone de surveillance, les désalpes se sont déroulées sans vaches, et plusieurs fêtes ont été annulées, comme à Saint-Cergue (VD) et Crans-Montana (VS).
Une désalpe marquée par le patrimoine et les saveurs locales
À Charmey, le défilé majestueux des animaux était accompagné d’éléments traditionnels: lanceurs de drapeaux, cor des Alpes et soupe de chalet, contribuant à une désalpe vivante et réussie.
Reportage TV: Marion Tinguely
Texte web: Frédéric Boillat avec ats