Philomène et la phylogénétique : un dessin animé pédagogique pour la classification du vivant à l’école primaire

Philomène et la phylogénétique : un dessin animé pédagogique pour la classification du vivant à l’école primaire

Philomène et la phylogénétique, une ressource pédagogique pour le primaire

La RTS élargit son offre éducative en lançant « Philomène et la phylogénétique », deuxième épisode d’une série d’animation destinée à l’école primaire et accessible sur RTS Education et Play RTS afin d’aborder la classification moderne du vivant.

Un défi pédagogique moderne

Selon l’équipe de production, l’enseignement de la classification phylogénétique demeure complexe en classe. Les avancées scientifiques font évoluer les connaissances et ce que les élèves retiennent peut différer de ce que les générations précédentes ont appris, voire de ce que certains enseignants enseignent.

Cette évolution crée un décalage dans la compréhension du vivant. Là où les anciens manuels évoquaient des catégories comme les reptiles ou les animaux à sang froid, la phylogénétique contemporaine met en évidence les liens de parenté réels entre espèces, parfois surprenants.

Une approche ludique et rigoureuse

Dans cet épisode, Philomène, étudiante en biologie décrite comme fofolle et agitée, aide deux enfants, Gaspard et Louise, à ranger leurs jouets selon les principes de la classification scientifique moderne. Progressivement, les protagonistes comprennent que classer les animaux selon ce qu’ils « se mangent ou ne se mangent pas » est arbitraire et que la science permet un classement objectif.

Le scénario, signé Christine Wirz, transforme une notion complexe en une aventure domestique. Les enfants apprennent que tous les animaux partagent des attributs communs — notamment des yeux et une bouche — et découvrent les différences entre les squelettes internes et externes, les poils des mammifères et les « faux poils » observés chez certains insectes.

Une collaboration école-médias renforcée

Ce projet s’inscrit dans une démarche de coopération entre la RTS et le Département de l’instruction publique (DIP) de Genève. Sandrine Schütt Biolluz, coordinatrice des sciences et nature à l’école primaire genevoise, assure la supervision scientifique de l’initiative, tandis que l’équipe dirigée par Tania Chytil souligne l’utilité pédagogique du dessin animé pour enseignants et élèves.

« Philomène et la phylogénétique » fait suite à « L’histoire de l’électricité », premier épisode de la série. Cet opus, écrit par Christine Pompéi sous la supervision de Sandrine Schütt Biolluz et de Christian Collongo (DIP), a ouvert la voie à cette approche pédagogique.

La RTS confirme sa volonté de collaborer avec le milieu éducatif afin de répondre aux besoins en sciences, éducation aux médias et citoyenneté.

> REVOIR « L’histoire de l’électricité » :

L’histoire de l’électricité / Y’a pas école ? / 6 min. / le 13 avril 2023

Tania Chytil