Rebecca Ruiz reprend ses fonctions à 100% après son arrêt maladie, tout en ajustant son agenda dans le canton de Vaud
Retour au travail et gestion de l’agenda
Dans le cadre d’un entretien publié hier, Rebecca Ruiz, conseillère d’État vaudoise et ministre de la Santé, évoque sa reprise après un arrêt maladie et les ajustements opérés dans son emploi du temps.
Contexte médical et diagnostics
Suite à des épisodes d’évanouissement observés en juillet, elle a été diagnostiquée d’une dysautonomie, une affection entraînant des variations tensionnelles et des malaises. Des examens complémentaires ont aussi permis de déceler une pathologie gynécologique nécessitant une surveillance. Le Conseil d’État a précisé, dans un communiqué publié la semaine dernière, que ce diagnostic gynécologique nécessitait une surveillance régulière.
L’élue précise que l’incertitude entourant son état a suscité des inquiétudes pour elle et ses proches dès le début.
Retour effectif et aménagements professionnels
Elle est revenue au travail le 23 septembre, après un arrêt débuté le 21 août. Bien qu’elle affirme travailler à 100%, elle s’est organisée avec certains aménagements et a renoncé temporairement à certaines représentations publiques jugées non indispensables afin de ménager son agenda.
Contexte budgétaire et incertitudes
Le cadre budgétaire en vigueur a été évoqué et il a été mentionné qu’il a été difficile de lâcher prise pendant cette période, tout en reconnaissant les nombreuses inquiétudes liées à l’état de santé initial et à la gestion des dossiers de santé publique dans le canton.